Que faire face à un nid de guêpe chez soi ?
Que faire face à un nid de guêpe chez soi ?
1/6 Reconnaître un nid de guêpe
Avant toute chose, il est important de bien identifier le nid de guêpe. Celui-ci est un mélange à base de bois mâché et de salive, et a la forme d’une balle ovale. Le nid ressemble à du carton fin au toucher. Le nid de guêpe est à ne pas confondre avec le nid d’abeille qui est fait en terre.
2/6 Faut-il s’en débarrasser ?
Faut-il se débarrasser d’un nid de guêpe ?
Cela dépend de l’endroit où il se situe. S’il est dans un arbre éloigné de votre lieu d’habitation, mieux vaut ne pas vous aventurer sur ce chemin. Fermez plutôt vos fenêtres et empêchez les guêpes d’arriver en faisant brûler de l’encens ou du marc de café.
Si en revanche, le nid se trouve à proximité de votre maison, il est préférable de s’en débarrasser.
3/6 Comment savoir où se trouve le nid ?
Essayez de suivre le trajet d’une ou plusieurs guêpe : vous la verrez sûrement s’y faufiler. Si vous perdez sa trace, vérifiez les endroits clés où le nid pourrait se trouver : sur le rebord d’une fenêtre, sur la toiture, près d’une gouttière, dans un abri de jardin, dans le grenier ou sur un coin de mur… Une fois le nid repéré, vous pouvez vous en débarrasser.
4/6 Comment s’en débarasser ?
Nous vous déconseillons fortement de détruire par vous même un nid de guêpe. En effet, en faisant cela, sans protection ni formation vous risquez de vous faire piquer, car les guêpes se sentiront en danger.
Tournez-vous vers des entreprises spécialisées qui se chargeront, avec les équipements nécessaires, de détruire le nid de guêpe.
5/6 Si le nid est petit
Par contre, si le nid est encore petit, vous pouvez tenter, avec la plus grande précaution cependant, de le faire disparaître. Faites un petit feu sous le nid et patientez : la fumée fera fuir les guêpes. Prenez ensuite un sac poubelle en plastique et couvrez lentement le nid une fois que les guêpes se sont enfuies.
Détachez le nid et mettez le dans le sac scellé. Placez-le dans une poubelle extérieure avec un couvercle.Vous pouvez également tuer les insectes avec un aérosol insecticide pour nids de guêpes que vous trouverez dans le commerce. Une solution efficace et sans danger.
6/6 Empêcher des nids de se former
A l’avenir, mieux vaut empêcher les guêpes de faire leur nid chez vous. Commencez tout d’abord par vous débarrasser de tout ce qui les attire (restes de nourriture, compost…). Ensuite, bouchez toutes les fissures et trous situés au niveau des fenêtres, de la terrasse ou de l’entrée. Pensez aussi à éliminer les eaux stagnantes et à fermer correctement les sacs poubelles.
Lors des beaux jours, les insectes s’invitent dans nos jardins. Parmi ces insectes, on retrouve les guêpes. Deux espèces de guêpes existent : les guêpes solidaires et sociales. Ces dernières vivent en groupe et construisent des nids. En été, un nid de guêpes peut renfermer des milliers d’individus prêts à piquer !
Comment reconnaître un nid de guêpes ? Que faire ? Comment s’en débarrasser ?
L’équipe de @addav répond à vos questions.
Comment reconnaît-on un nid de guêpes ?
Un nid de guêpes est fait à base d’un mélange de bois mâché et de salive, qui ressemble à du carton fin au toucher. Un nid d’abeille est, quant à lui, fait en terre. Au printemps, le nid est généralement de la taille d’une balle de golf. Au fur et à mesure du temps, le nid grossit, ainsi que le nombre de guêpe, pour atteindre une taille d’un ballon de foot, une fois l’été arrivé.
Où se situe un nid de guêpes ?
Un nid de guêpes peut être bâti sur plusieurs étages. Il peut se trouver dans de nombreux endroits, ce qui en fait sa particularité :des les combles, sous les charpentes, dans les greniers au plafond ;dans l’encadrement d’une fenêtre, dans un abri de jardin, suspendu à une gouttière ;dans le creux d’un arbre, dans la terre, dans une végétation dense.
Faut-il détruire un nid de guêpes ?
Les guêpes ont un rôle important dans la pollinisation. Elles nous débarrassent aussi de nombreux insectes d’où leur intérêt au jardin. Si le nid est assez éloigné de chez vous, il n’est pas forcément nécessaire de le détruire.En revanche, si le nid de guêpes est installé dans un mauvais endroit (à l’intérieur de la maison comme dans les combles), il est effectivement plus prudent de le faire disparaître.
Comment le détruire ?
Il est déconseillé de le détruire soi-même pour des raisons de sécurité. De nombreuses personnes sont victimes chaque année de piqûres de guêpes, qui peuvent être parfois mortelles. Il n’est pas non plus nécessaire d’appeler les pompiers, sauf en cas d’urgence.
Comment empêcher la formation d’un nid de guêpes ?
La première chose à faire est de se débarrasser de tout ce qui pourrait les attirer (compost, nourriture qui traine…). Ensuite, bouchez toutes les fissures et trous situés au niveau des fenêtres, de la terrasse ou de l’entrée. Essayez de ramasser les fruits tombés des arbres, et d’éloigner les mangeoires d’oiseaux de la maison (les guêpes sont attirées par l’alimentation).