ADDAV – Association de développement et de défense de l’abeille en ville

Née de la volonté d’apiculteurs chevronnés l’ADDAV, association de développement et de défense de l’abeille en ville, prône le développement de cette espèce dans le milieu urbain dans le respect de l’environnement.

Implanté dans le département de l’Essonne et dans les départements limitrophes, nous proposons aux communes de proximité, par le biais de convention, l’installation de ruchers ainsi que leur entretien. Afin de limiter notre empreinte carbone, nous avons décidé de limiter nos déplacements à un rayon de 20 kms autour de notre siège social.

Nous procédons également gracieusement au ramassage des essaims sauvages d’abeilles et de bourdons sur notre territoire d’intervention, afin d’enrucher et de protéger ces derniers.

Toujours dans l’optique de protéger les abeilles, nous vous proposons également de lutter à vos côtés contre les prédateurs nuisibles au bon développement de cette espèce. Pour ce faire nous intervenons notamment sur les nids de frelons européens et asiatiques, guêpes,… Soucieux de lutter contre le coté mercantile de ces interventions nous pratiquons des prix raisonnés et forfaitaires. L’argent récolté nous servant principalement à financer l’entretien et le développement de nos ruchers.

Enfin nous recherchons plus généralement des subventions afin de nous permettre de développer notre activité.

Car aujourd’hui comme tout le monde le sait les abeilles rencontrent certaines difficultés à rester en vie. 

Depuis quelques années, la population des abeilles est en très forte diminution : pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction des habitats et de la diversité des zones de récolte du nectar, changement climatique, émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs…

En France, 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année et ce depuis 1995 

La disparition des abeilles serait une catastrophe écologique sans précédent pour notre planète.

En effet, l’abeille pollinise plus de 80% des plantes à fleurs, contribuant ainsi à la fructification et à la reproduction des plantes. L’économie mondiale accuserait un grand déficit et la plupart des espèces ne survivraient pas sans pollinisation.

Nous sommes à votre disposition pour échanger afin d’évoquer un prochain partenariat ou tout simplement pour vous présenter plus complètement  notre association.