QUE FAIRE EN PRÉSENCE D’UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

QUE FAIRE EN PRÉSENCE D’UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

Avec l’arrivée de l’automne et la chute des feuilles, certains habitants ont eu la surprise de découvrir des nids de frelons asiatiques.

Voici quelques conseils pratiques si vous vous retrouvez dans cette situation.

Que doit-on savoir ?

Le frelon peut s’avérer agressif quand il est dérangé intentionnellement ou accidentellement. La piqûre, douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe mais les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères doivent rester très prudentes.

Il n’y a pas d’urgence à enlever un nid de frelons découvert à l’automne, ce nid est présent depuis plusieurs mois, il faut prendre le temps d’analyser sa dangerosité et de faire un devis avant l’intervention.

Ne prenez pas le risque de détruire le nid vous-même sans protection adaptée, les insecticides excitent dangereusement les insectes.La destruction des nids en hiver, à partir de novembre, n’est d’aucune utilité car les jeunes fondatrices fécondées ont déjà quitté le nid.

La population restante va péricliter avec les gelées hivernales. Les quelques fondatrices pouvant rester dans le nid durant l’hiver ne seront très certainement pas aptes à recommencer un cycle.Un nid de frelons non détruit ne sera pas réinvesti l’année suivante.

Il y a probabilité qu’un nid se reconstruise dans un périmètre assez large de l’ancien nid l’année d’après.Le frelon asiatique (Vespa velutina), récemment introduit en France, est facilement distinguable du frelon européen (Vespa crabro) par sa taille et sa couleur.

L’adulte mesure environ 30 mm de long, son thorax est brun foncé et son abdomen présente des segments gastriques bordés d’une fine bande jaune, seul le 4ème segment de l’abdomen porte une large bande jaune orangé.

Le frelon asiatique attaque les butineuses, en particulier les récolteuses de pollen, cela induit une cause supplémentaire d’affaiblissement des colonies d’abeilles.

C’est un prédateur des abeilles mais également d’autres insectes, son acclimatation et son extension en France requièrent une vigilance et des travaux de recherche appliquée et d’expérimentation en apiculture.

Vous aimerez aussi...

Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour !
Pouvons nous vous aider ?