Éliminer le frelon asiatique entre juillet et septembre

Le frelon asiatique (Vespa velutina)est classé par un arrêté ministériel de décembre 2012 dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique Apis mellifera, sur tout le territoire français. Sa piqûre peut provoquer une réaction allergique appelée choc anaphylactique, pouvant être mortelle, surtout en cas de piqûres multiples.
Pour éradiquer le danger potentiel de chaque nid, il peut être fait appel aux pompiers, mais ceux-ci n’interviendront qu’en dehors des urgences, en fonction de leur disponibilité et contre défraiement. Une collectivité locale doit aussi supprimer les habitats de nuisibles dans les espaces publics dont elle est gestionnaire. Les prises en charge sont variables et aboutissent au maximum à 80 % du coût de la destruction. Elle est prise en charge par votre mairie, à condition que vous ayez recours à l’entreprise certifiée.
La destruction du nid doit avoir lieu entre les mois de juillet et septembre – avant l’essaimage des reines et des mâles. Sachant qu’un nid peut contenir plus de 6.000 individus, une tentative de destruction a la bombe a plus de chance de liguer la colonie contre l’agresseur que d’éliminer la reine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour !
Pouvons nous vous aider ?