Les Saints Patrons des Apiculteurs

Le 22 mai fêtons la Sainte Rita… Bonne fête !!!

le personnage de Sainte Rita est considérée comme la patronne des apiculteurs parce qu’étant jeune, ses parents découvrirent des abeilles entrant et sortant de sa bouche.

“Le miracle au berceau : alors que Rita était encore un bébé, allongée dans son berceau, des abeilles blanches entraient et sortaient de sa bouche pour y déposer du miel, sans la piquer aucunement, en présence de ses parents. Les abeilles sont symboles de Rita la laborieuse, le miel de sa douceur et sa consolation auprès des personnes souffrantes, blessées, pauvres…”

https://en.wikipedia.org/wiki/Rita_of_Cascia

Sainte Rita copy

Le 14 février fêtons la Saint Valentin… Bonne fête !!!

Saint-Valentin est également considéré comme le saint patron de l’apiculture

Aujourd’hui Saint Valentin, en plus d’être le patron de l’amour et de la romance, est le patron de l’apiculture… on dit qu’il assure la douceur du miel et la protection des apiculteurs. Bien connues sont les propriétés aphrodisiaques et fécondes du miel brut et des hydromels bien faits assurant des lunes de miel pleines d’entrain et un nombre de spermatozoïdes plus élevé

Donc, Saint Valentin est aussi un patron des apiculteurs.

Le miel, un aphrodisiaque? Cette particularité devrait mousser nos ventes! Faudrait juste en faire la promotion.

St. Valentine copy

Le 29 décembre fêtons la Sainte Abigaël… Bonne fête !!!

Sainte Abigaël : « Abigaël est également devenue apicultrice. On dit qu’elle a développé une relation puissante avec les abeilles et qu’elle utilisait leur miel pour traiter les maladies et soigner les blessures. Elle est devenue connue pour ses miracles en chassant les abeilles de leurs ruches et en les utilisant pour chasser le mal. Une pieuse légende prétend même que les abeilles se sont transformées en soldats, leurs ruches devenant des casques.

https://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=7725

St. Abigail copy

ambroise

Le 7 décembre fêtons la Saint Ambroise… Bonne fête !!!

SAINT AMBROISE : Protecteur des abeilles et patron des apiculteurs.

SAINT AMBROISE (337-397) : Protecteur des abeilles et patron des apiculteurs, ainsi qu’évêque de Milan fut également reconnu en tant qu’écrivain.

Selon la tradition, lorsqu’il n’était encore qu’un enfant, un essaim d’abeilles se serait posé sur son front alors qu’il dormait dans son berceau. Aux cris de la nourrice, son père accourut au moment où l’essaim reprenait son envol. Il s’écria alors : «Si dieu prête vie à cet enfant, quelle sera un jour sa destinée !» Mais

Une variante de la légende relative à Saint- Ambroise a été donnée par d’autres auteurs: ils rapportent qu’Ambroise enfant s’était endormi dans son berceau et qu’un essaim était venu se poser sur sa tête. Aux cris de sa nourrice, son père, préfet de Rome vers l’an 346, serait accouru au moment où l’essaim reprenait son vol sans avoir fait de mal à l’enfant et se serait écrié : “Si Dieu prête ainsi vie à ce petit, quelle sera un jour sa destinée !” Toujours est-il que c’est une légende…

St. Ambrosius copy

Saint Benoit:

il y a une tradition selon laquelle on procède à la bénédiction des ruches le jour de la fête de Saint Benoit. Ceci renforce un lien entre la ruche et l’Église: celle-ci utilise la cire d’abeille pour fabriquer les cierges liturgiques. Aussi, L’Église met en valeur le modèle de vie sociale des abeilles et incite ses membres à imiter leur désintéressement en travaillant harmonieusement pour le bien de la communauté.

Saint Modomnoc: 

Saint Modomnóc d’Ossory était un saint irlandais et un missionnaire à Osraige qui était un disciple de Saint David de Galles et un membre de la famille royale O’Neill.

“Le fait que Modomnoc parle à ses abeilles est conforme à une coutume folklorique irlandaise de” Dire aux abeilles “qui garantit que les abeilles ne se sentent pas offensées en raison de l’exclusion des affaires familiales et resteront donc avec la ruche. On croyait que si l’on ne parlait pas aux abeilles d’un mariage, d’une naissance ou d’un décès, elles s’en offusqueraient et partiraient. (Wikipédia)

Alors mes collègues, faudra être un peu plus loquace avec nos abeilles!

https://en.wikipedia.org/wiki/Modomnoc

Saint Bernard:

Né en 1090, dans une noble famille bourguignonne, saint Bernard de Clairvaux est fêté le 20 août. Ce mystique, amoureux de la vie solitaire et monastique, a pourtant été appelé à arbitrer les affaires du monde et de l’Église.

“à cause de la douceur de sa rhétorique” Souvent représenté avec un essaim d’abeilles. Symbolisé par la ruche ou les abeilles.”

Donc on a l’embarras du choix à savoir à quel saint vouer nos ruches…

Vous aimerez aussi...