Calendrier d’une saison apicole
L’hiver étant bien installé, les travaux de l’apiculteur sont quasi inexistants au rucher, et concernent plutôt l’entretien, la remise en état du matériel. C’est alors peut-être le bon moment pour réviser ses fondamentaux en prévision de la prochaine saison apicole. Nous vous proposons cette semaine de passer en revue un petit calendrier d’une année d’apiculture. Il est bien entendu non exhaustif, et à adapter en fonction de votre région et des aléas climatiques !
Janvier/Février
On n’ouvre pas la ruche tant que le thermomètre n’affiche pas au moins 13°C. En revanche, il est conseiller de soulever la ruche (avec beaucoup de délicatesse pour ne pas abîmer la grappe d’abeilles) afin de la peser et d’estimer l’état des provisions restantes. Si nécessaire, vous pouvez placer un pain de candi dans le nourrisseur, mais maintenez bien isolée les têtes de cadres pour ne pas refroidir la colonie !
Mars/Avril
Le renouveau ! On peut enfin faire une bonne visite de printemps, toujours par une belle journée ensoleillée, et s’assurer de la bonne santé de la colonie. Avant que la colonie ne soit trop développée on en profite pour retirer 2 cadres vieillissants et les remplacer par des cadres de cire gaufrée. Lorsque les miellées ont commencé, la colonie évolue très vite. Une fois posée la première hausse on peut prévoir aussi une trappe à pollen et/ou une grille à propolis.
Mai/Juin
La période rêvée au rucher, des fleurs, du soleil, des colonies fortes…mais aussi de l’essaimage! On intensifie le rythme de visite pour prévenir l’essaimage naturel, c’est le bon moment pour diviser les colonies, ou poser la deuxième hausse ! Les miellées battent leur plein, on peut déjà récolter les miels de printemps et les extraire rapidement avant cristallisation.
Juillet/Août
Tant qu’il y a des mâles dans la ruche il est possible de diviser les colonies fortes pour multiplier le cheptel en vue de la saison suivante. Attention toutefois à leur apporter un nourrissement de complément car l’été le nectar se fait plus rare avec la sécheresse. Il faut aussi veiller à disposer des abreuvoirs sur le rucher si les abeilles n’ont pas accès à une source d’eau à proximité.
Septembre/Octobre
Voilà une période fondamentale pour l’apiculteur pour retrouver au printemps suivant un rucher en pleine santé. Les colonies décroissent fortement, il faut impérativement se soucier du varroa, et du niveau des réserves avant l’hivernage. L’apport en protéines peut aider à renforcer les colonies avant le long hiver qui les attend. Dans la miellerie c’est l’effervescence puisque toutes les hausses sont désormais récoltées, il faut finir l’extraction, la maturation, et la mise en pot.
Novembre/Décembre
A cette période on peut prévoir un traitement à l’acide oxalique en l’absence de couvain. L’entretien du rucher, débroussaillage, élagage, dérange moins les abeilles à ce moment-là, c’est l’occasion de faciliter l’accès aux ruches la saison venue.