Article Actu Essonne Janvier 2021

Essonne. Une association pour défendre le développement des abeilles en milieu urbain

https://actu.fr/societe/essonne-une-association-pour-defendre-le-developpement-de-l-abeille-en-milieu-urbain_39021499.html

Trois apiculteurs originaires de l’Essonne et du Val-de-Marne ont créé une association en 2020 dans le but de défendre le développement des abeilles en milieu urbain.

Basée à Chilly-Mazarin, l'Addav opère en Essonne, dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine
Basée à Chilly-Mazarin, l’Association de développement et de défense de l’abeille en ville opère en Essonne, dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine (©Addav)

Par Thibaut Faussabry Publié le 27 Jan 21 à 17:57  Actu Essonne Mon actu

Faire connaître les abeilles pour mieux les protéger, c’est un des combats que mènent ces trois apiculteurs originaires de Chilly-Mazarin, Wissous et Vitry-sur-Seine. L’année dernière, ils ont créé l’Addav (l’Association de développement et de défense de l’abeille en ville) dans le but de protéger l’abeille ainsi que son environnement.

À la une de l’actualité ces derniers mois notamment en raison du débat sur la réintroduction de néonicotinoïdes dans les cultures, les abeilles sont de plus en plus menacées. 

En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année à cause des pesticides donc mais aussi en raison de la perte de biodiversité et du changement climatique. C’est donc fort de ce constat que les trois apiculteurs ont décidés de créer leur association afin de mener de front plusieurs activités.

Des abeilles bien acclimatées aux milieux urbains

L’Addav propose ainsi aux communes, par le biais de conventions, l’installation de ruchers ainsi que leur entretien comme à Chilly-Mazarin où les bénévoles s’occupent de deux ruches municipales. « L’objectif est également de proposer des actions de sensibilisations notamment via des ruchers-écoles », détaille Xavier Meynier, le président de l’Addav.

Les abeilles s’acclimatent bien dans les milieux urbains et semi-urbains notamment depuis 2017 et la loi Labbé sur le « zéro phyto ». Moins de produits chimiques donc, mais aussi des températures plus élevées qu’en milieu rural ainsi que des panels de fleurs et d’essences d’arbres davantage variés.

“L’idée d’installer des ruches séduit de plus en plus de maires. Nous sommes en contact avec une quinzaine de villes dont Palaiseau, Parray-Veille-Poste et Fleury-Mérogis. Toutefois avec la gestion de la crise du Covid-19 et les changements d’équipes municipales, ça tarde à se concrétiser”.Xavier MeynierPrésident de l’Addav

Les abeilles menacées par la présence du frelon asiatique

L’autre volet de l’association est la lutte contre les prédateurs nuisibles au bon développement des abeilles. Car outre les pesticides, l’autre menace qui guette les abeilles est celle des frelons européens et asiatiques et des guêpes.

Les trois apiculteurs de l’Addav ont suivi une formation pour notamment détruire les nids de frelons asiatiques. « On a mené une quarantaine d’interventions en 2020, l’argent récolté nous sert principalement à financer l’entretien et le développement de nos ruchers », précise Xavier Meynier. L’association évalue ainsi à 1 000 € par an le coût d’entretien et de traitement sanitaire d’une ruche.

Pour cette année 2021, l’Addav, désormais forte d’une dizaine de bénévoles compte agrandir son cheptel d’abeilles. Pour cela, elle doit récolter des fonds. Les trois apiculteurs ont mis en place une boutique en ligne d’articles pour le jardin et la maison ainsi qu’une cagnotte.Pour plus d’informations sur l’association cliquez ICI

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Essonne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Vous aimerez aussi...

Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour !
Pouvons nous vous aider ?